RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Inflation : le Gabon lance une Centrale d’achat pour sécuriser l’approvisionnement

15/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Réuni le 12 août 2025, le Conseil des ministres a adopté l’ordonnance et le décret portant création et statuts de la Centrale d’achat du Gabon (CEAG). Société d’économie mixte détenue à 37 % par l’État et 63 % par des opérateurs privés nationaux, la CEAG ambitionne de rationaliser les circuits d’approvisionnement, réduire les coûts et renforcer la souveraineté alimentaire et économique du pays.

 

La Centrale d’achat du Gabon aura pour mission principale d’acquérir, stocker, transporter et distribuer des biens qui sont jugés essentiels et stratégiques. Les produits concernés sont les denrées alimentaires indispensables pour assurer la sécurité alimentaire du pays et les matériaux de construction nécessaires au renforcement des infrastructures.

Placée sous la tutelle technique du ministère de l’Économie et des Finances, la Centrale d’Achat du Gabon (CEAG) prendra la forme d’une société anonyme, une structure juridique qui lui permettra d’opérer avec une certaine indépendance et une efficacité accrue.

Aussi, elle sera détenue à hauteur de 37 % par l’État, garantissant ainsi une présence publique forte dans la gestion, et à 63 % par des opérateurs nationaux du secteur de la distribution, lesquels apporteront leur expertise et leurs réseaux pour optimiser la logistique. Cette configuration public-privé, pensée avec soin et stratégie, vise à mutualiser les volumes d’achat afin de bénéficier de réductions significatives sur les coûts.

 

Avec la centralisation des opérations, la CEAG pourra également réduire les coûts logistiques et négocier directement avec les pays d’approvisionnement, assurant ainsi des meilleures conditions d’achat et une stabilité des prix.


0 COMMENTAIRE