RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Rebasage des comptes nationaux : signature d’accord entre la BAD et le Congo

18/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 4 août 2025, le groupe de la Banque africaine de développement et le ministère congolais de l’économie ont procédé à la signature d’un accord de don d’un montant de 602 000 dollars américains (380 millions de francs CFA) à Brazzaville. Ce montant est destiné à soutenir l’opération de rebasage des comptes nationaux du pays.

 

Le ministre congolais de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé, gouverneur de la Banque pour la République du Congo et le directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale, Léandre Bassolé, ont signé l’accord. Le projet de rebasage des comptes nationaux consiste notamment à élaborer une nouvelle année de base pour les comptes nationaux, afin de remplacer celle actuellement en vigueur qui date de 2005. Il sera question de la révision complète de la base de calcul des indicateurs économiques nationaux pour refléter plus fidèlement l’évolution réelle de l’économie. Selon Ludovic Ngatsé « ce projet vise à garantir que le PIB du Congo soit évalué à sa juste valeur. Cela engendrera des changements significatifs ».

Une fois achevé, le rebasage permettra probablement une révision significative à la hausse du PIB nominal du pays ce qui aura pour effet de réduire mécaniquement les ratios dette/PIB et déficit/PIB, qui sont des indicateurs clés pour l’évaluation de la soutenabilité de la dette d’un pays.


0 COMMENTAIRE