RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Adoption de l’IA dans les systèmes de santé africains : Gates lance Horizon1000

27/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans un communiqué publié le 21 janvier 2026, le milliardaire américain Bill Gates, co-président du conseil de la fondation qui porte son nom, a annoncé une initiative conjointe avec la société OpenAI, pour la santé numérique en Afrique.

 

La Fondation Gates et OpenAI lancent le projet Horizon1000 afin d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les systèmes de santé africains, à partir du Rwanda. L’objectif du projet est d’utiliser l’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes d’accessibilité aux soins, dans des pays où la couverture sanitaire reste un défi.

L’initiative ambitionne de soutenir 1 000 centres de santé d’ici 2028 et intervient dans un contexte où les pénuries de médecins coexistent avec un recours massif à la médecine traditionnelle, que plusieurs États cherchent désormais à structurer.

L’argument central de Horizon1000 repose sur un constat largement documenté : l’Afrique subsaharienne fait face à un déficit structurel massif de personnel de santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la région pourrait enregistrer un déficit d’environ 6,1 millions de professionnels de santé d’ici 2030, alors qu’en 2022, la région ne comptait que 1,55 professionnel de santé pour 1000 habitants, bien loin des 4,45 professionnels recommandés par l’OMS.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle est présentée par la Fondation Gates et OpenAI comme un « multiplicateur » de productivité, capable d’automatiser les tâches administratives, d’améliorer l’aide à la décision clinique ou d’étendre l’accès à des diagnostics à distance. Les bénéfices de ce projet devraient surtout se faire sentir dans la résolution du fameux «dernier kilomètre», cest-à-dire la difficulté critique d'acheminer des produits médicaux ou des soins jusqu'au patient final, particulièrement dans des zones isolées. Linitiative Horizon1000 prévoit un engagement de 50 millions de dollars en financement, technologies et assistance technique pour accompagner l’adoption de ces outils dans les systèmes de soins primaires africains, avec un premier déploiement au Rwanda.


0 COMMENTAIRE