RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Commerce intra-africain : Afreximbank octroie une ligne de crédit de 100 millions $ américains à la NBS Bank Plc du Malawi

02/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En marge de la quatrième Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF2025) à Alger, a eu lieu la signature d’accord entre la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) et la NBS Bank Plc du Malawi. Une ligne de crédit de 100 millions de dollars américains soit environ 61 milliards de FCFA a été octroyée dans le cadre de son soutien aux économies africaines.

 

L’accord entre Afreximbank et NBS Bank Plc s'inscrit dans le cadre de son Programme de Facilitation du Commerce (AFTRAF), destiné à renforcer la capacité des banques africaines à financer les importations stratégiques et à stimuler le commerce intra-continental. Cette ligne de crédit vise à permettre à la NBS Bank de soutenir son portefeuille croissant de financements commerciaux et de répondre efficacement aux besoins de ses clients. Elle sera particulièrement orientée vers l'importation de produits de première nécessité au Malawi, notamment les engrais, les médicaments et le carburant, dont la disponibilité est essentielle à la stabilité socio-économique du pays.

Selon Haytham El Maayergi, Vice-Président Exécutif de la Banque Commerciale Mondiale d'Afreximbank, « cette facilité de 100 millions de dollars américains est l'une des plus importantes accordées par l'AFTRAF à une banque au Malawi ».

La signature a eu lieu dans un contexte où l'IATF2025 a une fois de plus démontré son rôle stratégique. L'édition tenue à Alger, du 4 au 10 septembre, a rassemblé plus de 112 000 visiteurs venus de 132 pays et permis la conclusion de 48,3 milliards de dollars d'accords commerciaux et d'investissements.


0 COMMENTAIRE