RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Conférence-Exposition « Mauritanide 2025 » sur l’Énergie et les Mines : le vaste potentiel de la Mauritanie mise en valeur

11/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Du lundi 8 au mercredi 10 septembre 2025 s’est tenu au Palais des Congrès Al-Mourabitoune à Nouakchott, la septième édition de la Conférence-Exposition « Mauritanide 2025 » sur l’Énergie et les Mines. Elle a été présidée par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

 

Tenue sous le thème « La Mauritanie, terre d’opportunités », la 7e édition de la Conférence-Exposition « Mauritanide 2025 » sur l’Énergie et les Mines vise à mettre en valeur le vaste potentiel du pays et à attirer les investissements dans les secteurs de l’énergie et des mines. Ce salon est la plateforme la plus importante en Afrique du Nord-Ouest pour les secteurs minier et énergétique.

Ses assises ont connu une large participation d’entreprises nationales et internationales et de professionnels du secteur.

Selon le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tijani, la Mauritanie est une terre de ressources et d’opportunités. Il a souligné que ses richesses minières et énergétiques constituent un levier fondamental du développement national depuis des décennies et qu’aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre de l’histoire du secteur minier et énergétique, intitulé « Modernisation, Innovation et Développement Durable ».

Le ministre a souligné la détermination de la Mauritanie à honorer ses engagements. Il a annoncé à cette occasion l’ouverture du pays à tous les partenaires souhaitant explorer son vaste potentiel minier et énergétique, afin de bâtir une coopération responsable et fructueuse, bénéfique pour la nation et ses partenaires.

Aussi, le ministre des Mines et de l’Industrie a expliqué que le département a engagé une réforme complète du cadre juridique et institutionnel afin de garantir un climat d’investissement stable, compétitif et transparent. La vision est que le pays devienne un pôle minier et énergétique de premier plan en Afrique et un acteur influent sur la scène internationale.

Pour sa part, le PDG de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), M. Mohamed Vall Mohamed Telmidi, a expliqué a salué l’efficacité des politiques adoptées par l’entreprise pour valoriser ses ressources économiques et accroître l’efficacité de ses services, soulignant que ces plans contribuent directement à soutenir l’économie nationale.

Il a également passé en revue les réalisations les plus marquantes de la SNIM au cours de la période écoulée, ainsi que ses perspectives ambitieuses de développement vers de nouveaux projets qui renforceront son rayonnement régional et international.


0 COMMENTAIRE