RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Croissance en Afrique : le fonds Aruwa Capital II vise les PME au Nigeria et au Ghana

16/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En Afrique de l’Ouest, la Société financière internationale (SFI) envisage d’investir jusqu’à 8 millions de dollars dans le fonds Aruwa Capital Fund II (ACF II). Ils ciblent les PME au Nigeria et au Ghana.

 

La Société financière internationale (SFI) est une branche essentielle du Groupe Banque mondiale spécialisée dans le soutien et le développement du secteur privé. Le fonds devrait investir principalement au Nigeria, tout en allouant jusqu’à 20 % de ses engagements au Ghana. L’opération serait appuyée par un mécanisme concessionnel destiné à attirer davantage d’investisseurs privés.

Actuellement en attente d’approbation, le projet doit être soumis au conseil d’administration le 11 mars 2026. Le fonds, géré par AR Capital, société enregistrée à Maurice, vise une taille cible de 50 millions $, avec un plafond fixé à 60 millions. L’investissement envisagé par la SFI serait plafonné à 20% des engagements totaux.

Aruwa Capital Fund II prévoit d’investir des tickets initiaux compris entre 1 et 3 millions de dollars dans des PME en phase de croissance. Il adopte une approche qui privilégie des entreprises à fort impact en matière d’inclusion des femmes, notamment dans les secteurs des biens de consommation, de l’énergie propre, des services financiers et de la santé.

Selon la SFI, le projet pourrait profiter du guichet de capital concessionnel IDA21 « Concessional Capital Window », à hauteur de 3 millions $ sous forme de co-investissement subordonné. Ce mécanisme de « blended finance » (finance mixte) vise à mobiliser des capitaux privés vers des segments jugés risqués ou insuffisamment desservis.


0 COMMENTAIRE