RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur de l’énergie : le gouvernement fédéral débutera une nouvelle phase de vente d'actifs publics en 2026

16/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l’occasion de plusieurs interventions publiques et médiatisées récemment, le ministre nigérian des Finances et Coordinateur de l'Économie, Wale Edun, a annoncé que le gouvernement fédéral débutera une nouvelle phase de vente d'actifs publics à des investisseurs privés au cours de cette année 2026.

 

L'initiative s'inscrit dans une stratégie approuvée de longue date, visant à optimiser le portefeuille d'actifs de l'État, à mobiliser des capitaux privés et à générer des recettes budgétaires dans un contexte de fortes contraintes fiscales. Le processus sera piloté par le Bureau of Public Enterprises (BPE), agence d'exécution créée par la loi sur la privatisation et la commercialisation de 1999, sous la supervision du National Council on Privatization (NCP), présidé par le Vice-Président de la République.

Selon les informations communiquées par le BPE, 91 actifs fédéraux ont été identifiés comme susceptibles d’être privatisés ou commercialisés. Ces actifs comprennent des entreprises intégralement détenues par l'État, des participations partielles, des concessions et des partenariats public-privé. La répartition sectorielle approximative fait ressortir une prédominance du pétrole et du gaz, qui représentent 25 à 30% des actifs identifiés, suivis de l'électricité et de l'énergie (environ 20%), de l'agriculture et de l'agro-industrie (environ 15%), de l'industrie et du manufacturing (environ 15%), de l'aviation et du transport (environ 10%) et d'autres secteurs tels que les services, les ports, l'hôtellerie et la pétrochimie (15 à 20%).


0 COMMENTAIRE