RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Evasion et fraudes : les pays africains doivent revoir leurs taxes avec les multinationales

18/07/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’ONG Oxfam International a réuni des experts pour un atelier de partage de connaissances sur la fiscalité. Lors de cette rencontre, un document a été signé suscitant une participation citoyenne active à la formulation des orientations de politiques économiques et sociales. Les pays africains sont ainsi appelés à revoir leurs taxes avec les multinationales afin de faire face à l’invasion et aux fraudes fiscales.

 

Les Etats devront continuer à faire face aux manœuvres d’évasion fiscale des multinationales sans réforme des règles fiscales internationales. Les flux financiers illicites restent un grand défi pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, en dehors des dégâts causés par la Covid 19 sur la croissance économique. Pour la directrice d’Oxfam Sénégal, Khar Ndiaye, la justice fiscale est un des axes majeurs de leur organisation. « Il est nécessaire pour l’Etat et le secteur privé d’envisager des réformes pour garantir plus de transparence et de redevabilité aux populations. Il est primordial de faire participer les multinationales ». De son côté, l’inspecteur principal des impôts et domaines, Alioune Thioune a indiqué que le Sénégal est en train de voir ce qui ne l’arrange pas pour corriger les impairs.


0 COMMENTAIRE