Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
La 14e assemblée générale de la Fédération interafricaine des assureurs conseils (FIAC) a été lancée ce lundi 3 juillet à Abidjan (Côted’Ivoire). A l’occasion, la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) n’a pas caché son souhait de renforcer la coopération avec la FIAC pour bâtir une relation interprofessionnelle des plus gagnantes et asseoir la culture de l’assurance au sein des populations.
Autour du thème « la FIAC, 17 ans après, bilan et perspectives », la rencontre était le lieu pour le président de la FIAC, le Sénégalais Cheikh Ba, de faire une rétrospection avant d’affirmer qu’après la Covid-19, son organisation a poursuivi sa coopération avec la tutelle, qui est la CIMA. Ajoutant également que la FIAC a renforcé la coopération avec les partenaires assureurs en participant aux évènements de la FANAF et a participé à des renforcements des capacités au Gabon et au Cameroun.
Même si le taux de pénétration de l’assurance en Afrique n’a pas encore dépassé les 3%, la FIAC revendique 40 % de parts de marché dans l’assurance. En Côte d’Ivoire, selon la tutelle, le secteur du courtage en assurance est en plein essor. Il compte au 30 juin 2023, 328 courtiers contre 127 en 2013, soit une augmentation du nombre des acteurs de 158 % en dix ans. Cependant, la contribution des courtiers dans la réalisation du chiffre d’affaires du marché est encore faible, 31 % en 2021 contre 28 % en 2020.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs