RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Filière sidérurgique : le gouvernement camerounais ferme la porte à toute révision de la norme sur le fer à béton

28/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le secrétaire général des services du Premier ministre (SG/PM), à travers un courrier adressé au président de l’Association camerounaise des industries métallurgiques et sidérurgiques (Acimesi), le 19 janvier 2026, s’oppose à toute révision de la norme sur le fer à béton en vigueur au Cameroun.

 

L’Acimesi avait introduit, le 28 novembre 2025, une requête auprès des services du Premier ministre pour obtenir une modification de la norme applicable au fer à béton, dans un contexte de tensions internes à la filière, selon une correspondance signée par Magloire Séraphin Fouda.

A en croire le SG/PM, « la révision de la norme sollicitée apparaît inopportune dans le contexte actuel de cette filière en plein essor, pour laquelle l’État a consenti d’importants moyens en vue de son assainissement et de sa structuration ».  

L’Acimesi, dirigée par Mortada Hassan, également patron de Mira Company dans le secteur du ciment, aurait porté une revendication inspirée par cet opérateur.

Le rejet gouvernemental intervient quinze mois après un épisode majeur : le retrait du certificat de conformité délivré à Acéro Metal par l’Agence des normes et de la qualité (Anor). En cause, la production d’un fer à béton de type Fe450, jugé non conforme aux normes camerounaises en vigueur.


0 COMMENTAIRE