Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreL'apparition de Maurice sur la liste européenne des pays déficients en matière d'anti-blanchiment fait fuir certains investisseurs. Mais si les fonds privés s'alarment, les agences publiques européennes, grandes clientes du centre offshore, sont moins ébranlées par le jugement de la Commission.
Panique au centre financier de Port-Louis, blacklisté par l'Union européenne (UE) le 7 mai. Banquiers, avocats et gestionnaires s'inquiètent de voir d'ores et déjà leurs clients et prospects fuir l'île, ses nombreux services financiers et ses facilités fiscales. Lors d'un séminaire en ligne du 10 juin organisé par la société de gestion mauricienne DTOS, le Managing Partner de JurisConsult Chambers, Nicolas Richard, a ainsi constaté avec préoccupation que ses clients américains et européens cherchent d'autres juridictions pour y transférer leurs structures, et que d'autres abandonnent la piste mauricienne pour créer leur société. Et ce, depuis le jour où la nouvelle liste a été publiée. Se sont alarmés de concert le CEO de DTOS Jimmy Wong Yuen Tien et le directeur du Global Business d'AfrAsia Bank, Yogesh Gokool, également présents. Les investisseurs en fuite, publics ou privés, se rabattraient désormais vers d'autres centres financiers, et notamment les îles britanniques de Jersey et Guernesey, que l'UE n'a pas incluses dans sa nouvelle liste.
Paradoxe : si les financiers privés désertent, les agences publiques de développement européennes, elles, restent imperturbables face aux décisions de la Commission européenne et conservent leurs sociétés à Port-Louis. Le français Proparco, le britannique CDC ou encore la FMO néerlandaise sont ainsi établis à Maurice et n'auraient pris aucune mesure pour s'en distancier.
Chez les professionnels mauriciens de l'offshore, la réponse du gouvernement à l'Union européenne ne rassure pas certains acteurs de l'industrie, qui accusent l'exécutif du premier ministre Pravind Jugnauth de ne pas avoir été suffisamment "proactif" et d'avoir attendu les sanctions pour pallier des lacunes déjà connues. Ils lui reprochent également de réagir trop plaintivement à la liste, sans aller de l'avant. Sitôt la liste publiée, Maurice a pourtant mandaté le cabinet de lobbying Avisa Partners pour 100 000 euros par mois afin de blanchir sa réputation (Africa Intelligence du 29/05/20). La liste publiée en mai n'est d'ailleurs pas définitive et doit être validée en octobre 2020.
Le centre offshore mauricien se rebiffe contre l'UE
En attendant, l'agence publique mauricienne responsable du centre financier, l'Economic Board of Development, met les bouchées doubles pour en sortir. Elle a ainsi largement avancé certains de ses objectifs en matière de transparence et de régulation à septembre 2020, un mois avant la publication de la nouvelle liste, au lieu de décembre 2021 comme initialement prévu. Le cabinet de Pravind Jugnauth s'est également fendu d'un communiqué le 2 juin. Il souligne que l'OCDE, autre référent européen en matière de listes de paradis fiscaux, a confirmé que le régime fiscal mauricien est conforme à ses critères et que Maurice a ratifié ses régulations.
Le monde des affaires de Port-Louis parvient aussi à dépasser ses divergences pour juger à l'unanimité l'Union européenne injuste dans son traitement du paradis fiscal. Celle-ci aurait envoyé trop tard la méthodologie correspondant à la nouvelle liste et se serait inspirée de celle de l'organisme intergouvernemental créé par le G7, le Groupe d'action financière internationale (GAFI).
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale