RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement du commerce : la BAD approuve une garantie de 10 millions de dollars en faveur d’Exim Bank Tanzania Ltd

30/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une garantie de financement du commerce de 10 millions de dollars en faveur d’Exim Bank Tanzania Limited. Le but est de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux entreprises locales, afin de débloquer et dérisquer les transactions de commerce.

 

La facilité de garantie accordé à Exim Bank Tanzania Limited fournira jusqu’à 100 % de garanties aux banques confirmatrices internationales contre les risques de non-paiement. Ce soutien permettra de débloquer des lignes de financement du commerce pour Exim, d’élargir l’accès aux importations essentielles et de renforcer le secteur privé tanzanien. Cette facilité devrait permettre de soutenir jusqu’à 60 millions de dollars de transactions de commerce sur trois ans. Ce soutien aidera Exim à réduire sa dépendance à l’égard des rares garanties en devises étrangères exigées par les banques internationales, libérant ainsi des ressources pour des prêts plus productifs aux entreprises locales actives dans le commerce intra-africain et international.

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 90 % des entreprises tanzaniennes et contribuent pour un tiers au PIB. Selon Jaffari Matundu, directeur général dExim Bank Tanzania Limited¸ « les PME et les entreprises sont des moteurs essentiels de lindustrialisation, de linnovation et de la création demplois, et cette facilité éliminera les obstacles au commerce transfrontalier tout en ouvrant la voie à de nouveaux partenariats avec des institutions financières mondiales et régionales».

A en croire le responsable du financement du commerce, Lamin Drammeh, « ce partenariat avec Exim Bank Tanzania Limited témoigne de lengagement du Groupe de la Banque africaine de développement à réduire le déficit de financement du commerce en Tanzanie, permettant aux entreprises locales d’être compétitives à l’échelle mondiale et de créer davantage d’emplois à travers le pays».


0 COMMENTAIRE