RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Gafi: Les critères favorisant l’entrée du Maroc sur la liste grise

26/02/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Le Maroc a été placé sous surveillance par le Groupe d’action financière (Gafi) pour leurs manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ce 25 février 2021. Alors qu’il vient à peine de sortir de la liste des paradis fiscaux, tenue par l’Union Européenne, le pays a encore beaucoup de défis à relever dans la lutte contre les crimes financiers. D’après le site officiel du Gafi, « le Maroc avait pris un engagement politique de haut niveau en février 2021 de travailler avec le Gafi mais aussi le MENAFATF (Middle East and North Africa Financial Action Task Force) afin de renforcer son régime de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ». Le pays a progressé sur ses lacunes en matière de lutte contre le Blanchiment des Capitaux et Financement du Terrorisme (LBC/FT), en améliorant sa technicité et en coordonnant ses activités avec toutes les agences de LBC/FT concernées ». Pour sortir de cette liste grise, le royaume doit mettre en œuvre un plan d’action, en démontrant la mise en œuvre efficace du système de gestion des cas afin de fournir des réponses en temps opportun et hiérarchiser les demandes d’entraide conformément au profil risque du pays ; améliorer la surveillance fondée sur les risques, s’engager à prendre des mesures coercitives et appliquer des sanctions efficaces, proportionnées et dissuasives en cas de non-respect des règles et s’assurer que « les informations sur les propriétés effectives sont adéquates, exactes et vérifiées, y compris les informations sur les personnes morales et les structures juridiques étrangères », en plus « d’accroître la diversité des déclarations d’opérations suspectes ». Au nombre de ses recommandations, le Gafi demande au Maroc de fournir aux FIU (les organes de renseignement financier) « les ressources financières et humaines nécessaires afin de renforcer leurs capacités analytiques pour s’acquitter de leur mission fondamentale qui est l’analyse d’opérationnelle et stratégique ».

0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité