RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Gaz naturel : les prix s’envolent, portés par le froid et les exportations de GNL

19/12/2025
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Les contrats à terme sur le gaz naturel américain ont nettement progressé jeudi, atteignant un sommet en une semaine. En cause, principalement, des flux quasi records vers les usines d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et un léger repli de la production nationale. Dans un contexte de froid intense, la demande de chauffage renforce la pression haussière sur les prix.

 

Sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX), les contrats à terme pour livraison en janvier ont gagné 10 cents, soit environ 2,5 %, pour s’établir à 4,124 dollars par million d’unités thermiques britanniques (mmBtu). Ce niveau marque la plus forte clôture depuis le 11 décembre, confirmant un regain de tension sur le marché.

 

Cette dynamique intervient à la veille de la publication d’un rapport fédéral très attendu sur les stocks. Selon les prévisions du marché, les retraits de gaz auraient été bien supérieurs aux normales saisonnières. Les analystes estiment que les entreprises énergétiques ont puisé environ 169 milliards de pieds cubes (bcf) dans les réserves lors de la semaine close le 12 décembre. À titre de comparaison, le retrait s’élevait à 134 bcf à la même période l’an dernier et à une moyenne de 96 bcf sur les cinq dernières années.

 

Parallèlement, l’offre montre de légers signes de contraction. D’après la société financière LSEG, la production moyenne de gaz dans les 48 États contigus a reculé à 109,5 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) depuis le début du mois de décembre, contre un record mensuel de 109,6 bcfd enregistré en novembre. Une baisse marginale, certes, mais suffisante pour accentuer les tensions dans un marché déjà stimulé par la demande intérieure et les exportations.

 

Ainsi, entre consommation hivernale accrue, niveaux de stocks sous pression et flux soutenus vers le GNL, le marché du gaz naturel américain évolue dans un environnement propice à la volatilité. À court terme, les opérateurs resteront attentifs aux données de stockage et à l’évolution des températures, deux facteurs clés susceptibles d’orienter la tendance des prix.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

19/12/2025 - Matières Premières

Pétrole : les prix fléchissent

17/12/2025 - Matières Premières

Hydrocarbure : le prix du pétrole bondit de 1,5 %

17/12/2025 - Matières Premières

Or : le prix par tola augmente de 2 700 roupies

17/12/2025 - Matières Premières

Métaux : les prix du cuivre augmentent

15/12/2025 - Matières Premières

Pétrole : hausse des prix

15/12/2025 - Matières Premières

Métaux précieux : L'or progresse

Voir aussi

Pétrole : les prix fléchissent

19/12/2025 - Matières Premières

Pétrole : les prix fléchissent
Hydrocarbure : le prix du pétrole bondit de 1,5 %

17/12/2025 - Matières Premières

Hydrocarbure : le prix du pétrole bondit de 1,5 %

Publicité