RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Grève : La grève des dockers bloque les arrivées de cacao ivoirien au port de San Pedro

11/11/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La grève a débuté le 24 octobre et a été suspendue pendant trois jours avant de reprendre le 31 octobre. En effet, les exportateurs ont déclaré le mardi 9 novembre 2022 que les arrivées de fèves de cacao à San Pedro ont été bloquées la semaine dernière après que les dockers aient refusé de décharger les camions dans le cadre d'une grève en cours qui affecte l'industrie avant le pic des récoltes principales.

 

En raison de la grève, il n’y eu au aucun livraison de cacao à San Pedro entre le 31 octobre et le 6 novembre. En effet, cette grève s’est déroulée à l’approche des récoltes exceptionnelles de la récolte principale d'octobre à mars dans le premier producteur mondial de cacao. Ainsi, les exportateurs ont augmenté leur salaire à 105 francs CFA (0,1598 dollar) par sac, contre 30 francs CFA auparavant selon la demande des dockers chargés de décharger les fèves de cacao emballées des camions.

A en croire Reuters Amidou Sylla, l'un des leaders du mouvement « Seuls les petits exportateurs ont proposé cette augmentation alors que les grandes entreprises qui ont un gros volume n'ont fait aucune offre, donc nous ne retournerons pas au travail ». 


0 COMMENTAIRE