RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lancement du FiCS 2022 : vers l’approfondissement des réponses aux défis du financement climatique

21/10/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Depuis le lancement du Sommet Finance en Commun (FiCS), les banques publiques de développement du monde se sont retrouvées en présentiel et en terre africaine, à Abidjan pour une première fois,  du18 au 20 octobre.

 

Approfondir leur réponse au très stratégique défi du financement climatique, était l’objectif de la première rencontre présentiel et en terre africaine des banques publiques de développement du monde. En effet, 522 banques publiques de développement (BPD) d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et du Pacifique ont renforcer leur rôle dans le financement climatique, surtout en matière d'adaptation avec plus de 23 700 milliards de dollars d'actifs et 2 700 milliards de dollars de nouveaux financements en 2022, soit 12% des investissements mondiaux. 

Cette troisième édition du Sommet Finance en commun (FiCS) était placée sous le thème « une transition verte et juste pour une reprise durable » qui constitue dans le même temps le principal motif de leur rassemblement. Elle a été Co-organisée par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d'investissement (BEI) et a pris la forme d’un plaidoyer pour le remodelage de l'architecture financière mondiale de manière répondre efficacement à l'urgence climatique, dans les pays en développement dont ceux d'Afrique.

Pour Akinwumi Adesina, président de la BAD, « Le défi du changement climatique fait courir des risques existentiels à notre monde commun et à nos objectifs pour un monde meilleur. [...] Il reste encore beaucoup à faire pour combler le déficit de financement en faveur du climat ». Pour sa part Werner Hoyer, président de la BEI, a interpellé « Il nous faut mettre en commun nos ressources afin d'être en mesure d'affronter les défis actuels ».


0 COMMENTAIRE