RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire : Des nominations stratégiques au sein de l’UBA

17/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

United Bank for Africa Plc (UBA) a annoncé d’importants changements au sein de son Conseil exécutif, à la suite de l’achèvement du mandat de quatre Directeurs exécutifs de longue date.

 

UBA renforce son équipe dirigeante et annonce des nominations clés au Conseil exécutif ainsi que des départs à la retraite, effectifs au 1er janvier 2026. Les nouveaux dirigeants cumulent plus de 70 années d’expérience. Ces nominations stratégiques soulignent largement l’engagement de l’institution en faveur de l’innovation, de l’expérience client et du leadership continental dans les services financiers.

Les départs à la retraite concernent le Directeur général adjoint, M. Muyiwa Akinyemi, ainsi que les Directeurs exécutifs Mme Abiola Bawuah, M. Alex Alozie et Mme Sola Yomi-Ajayi.

Aussi, le Conseil a approuvé conformément à la solide stratégie de succession et de développement du leadership d’UBA, la nomination de trois nouveaux Directeurs exécutifs — M. Emmanuel Lamptey, M. Tosin Adewuyi et M. Chidi Okpala — avec prise d’effet au 1er janvier 2026, sous réserve de l’approbation réglementaire de la Banque centrale du Nigéria (CBN).

Emmanuel Lamptey – Directeur exécutif, Banque digitale apporte 25 années d’expérience multinationale et transversale couvrant la banque de détail et la banque d’entreprise, la gestion d’actifs, le courtage en valeurs mobilières, les retraites, l’assurance et la microfinance, avec des opérations dans plus de 30 pays africains.

Diplômé de la Harvard Business School, Fellow de l’Association of Chartered Certified Accountants (Royaume-Uni) et titulaire d’une licence en commerce de l’Université de Cape Coast, au Ghana, il a occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration, exécutifs et non exécutifs, dans et hors du secteur des services financiers.

Tosin Adewuyi – Directeur exécutif, Banque d’entreprise est Fellow de l’Association of Chartered Certified Accountants (FCCA), titulaire d’une licence (avec mention) en économie et comptabilité de l’Université de Manchester, membre honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria et ancien élève de la Wharton School. Avec plus de 25 ans d’expérience en Afrique subsaharienne — dont plus de 15 ans à des postes de direction, avec des fonctions approuvées par la FCA et la CBN à Londres et à Lagos — M. Adewuyi a piloté les relations clients senior auprès d’une clientèle corporative et souveraine diversifiée. Il a constitué des équipes très performantes, mené des redressements d’activités et occupé des fonctions stratégiques dans le financement structuré du commerce, la banque d’investissement et de financement, les marchés de capitaux de dette, la couverture des institutions financières et la banque correspondante.

Chidi Okpala – Directeur exécutif, UBA Nigéria occupait avant sa nomination le poste de Directeur exécutif en charge des paiements, de l’intégration du groupe et de la stratégie chez Heirs Holdings, où il assurait le leadership des activités de paiement du Groupe tout en supervisant des investissements stratégiques dans la technologie et la santé. Doté d’une vaste expertise en paiements, innovation financière, stratégie d’entreprise et développement d’écosystèmes, il a favorisé le développement de plateformes évolutives et la création de valeur inter-entreprises à travers l’Afrique. Ce dernier a plus de 20 ans d’expérience bancaire est et est titulaire d’une licence en finance, d’un MBA en banque et finance, ainsi que d’un master en leadership et stratégie de la London Business School, où il est Sloan Fellow.

Aussi, la banque africaine d’envergure mondiale a annoncé d’autres nominations au sein de la direction exécutive du Groupe. Il s’agit de Vikrant Bhansali, Directeur exécutif du Groupe, Banque internationale, Joel Owoade, Directeur des risques du Groupe, et Samuel Ocheho, Directeur exécutif du Groupe, Trésorerie et Institutions financières. 


0 COMMENTAIRE