RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lancement officiel SIAR : une base de donné désormais disponible sur le secteur agricole à Ouagadougou

09/11/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le vendredi 4 novembre 2022, a eu lieu le lancement officiel d’un Système d’information agricole régional (SIAR) à Ouagadougou. Une plateforme de base de données sur l’agriculture dans l’espace communautaire est cette fois-ci disponible à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA).

 

La plateforme des bases de données SIAR nouvellement installée est accessible en ligne. En réalité, la Commission de l’UEMOA semble être convaincue qu’aucun développement agricole dans la sous-région n’est possible sans des données fiables sur ce secteur. Pour Iba Mar Oularé, directeur de cabinet du président de la commission de l’UEMOA, le lancement officiel de cette plateforme est une étape importante vers la maitrise des données statistiques agricoles dans un secteur aussi vital pour le développement de la sous-région. A l’en croire, « Le SIAR est conçu pour jouer un rôle fondamental dans l’orientation et le pilotage de nos interventions agricoles et de sécurité alimentaire à tous les niveaux ».  

Gilbert Zongo, chef de la division de la sécurité alimentaire et des systèmes d’informations agricoles ayant présenté l’outil pense de son côté que les données du SIAR touchent cinq composantes du secteur agricole. Il s’agit des grandes filières (la foresterie, l’aquaculture, l’élevage, l’agriculture et la pêche), des marchés agricoles, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la macroéconomie, du secteur agricole et rural et des négociations internationales agricoles.


0 COMMENTAIRE