RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la corruption à Dakar : la création de l'Office national de lutte contre la corruption

08/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les députés sénégalais ont adopté le lundi 25 août 2025, un projet de loi autorisant la création de l'Office national de lutte contre la corruption (OFNAC). Cette institution est dotée du statut d'autorité indépendante et de compétences ne prenant pas en compte la fraude et la garde à vue.

 

L'Office national de lutte contre la corruption va remplacer l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption, qui partage avec lui le même sigle. Le député Amadou Ba, membre du groupe Pastef-Les patriotes (majorité) a indiqué que « cette loi est importante. La loi dissoute relevait d'un coup d'État constitutionnel. La loi relative à l'OFNAC, votée sous l'ancien régime (lorsque Macky Sall dirigeait le pays), en 2024, voulait amnistier les crimes financiers ».

Pour le président de l'intercommission composée de la commission des lois et de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale, Abdoulaye Tall, la toute nouvelle loi va corriger ces irrégularités et réduire les compétences de l'Office national de lutte contre la corruption à l'exercice de fonctions dévolues à une autorité administrative indépendante, qui va soumettre ses dossiers aux cours et tribunaux.

La loi votée lundi donne en même temps au Sénégal de nouveaux instruments juridiques lui permettant de répondre convenablement aux attentes des citoyens en matière de lutte contre "la corruption et les pratiques assimilées", selon le président de l'intercommission.


0 COMMENTAIRE