Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreUn atelier d’évaluation s’est tenu le jeudi 09 mars 2023 au siège de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) du Ministère de l'Economie et des Finances. Cet atelier est organisé par l’agence elle-même dans le but de sensibiliser les organes dirigeants des SFD sur la mise en place d’un dispositif efficace de Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
L’atelier de formation qui s’est tenu le 9 dernier entre dans le cadre d’un projet financé par Expertise France. Cet atelier s’inscrit dans l’objectif d’évaluer le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au niveau des Systèmes Financiers Décentralisés, vérifier le niveau de mise en œuvre des dispositions au niveau des structures de microfinance et surtout mesurer leurs difficultés et les besoins éventuels de formation. En effet, dans un contexte où plusieurs pays de la sous-région sont sur la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI), le gouvernement du Bénin a pris des engagements et a produit un rapport en matière de lutte contre le BL/FT.
Pour sa part, l’ANSSFD a joué sa partition sous l'impulsion du Ministère de l'Economie et des Finances. Selon Rafiou Bello, le directeur général de l'ANSSFD, « la question de blanchiment de capitaux est une question centrale aujourd'hui, une question centrale parce qu'elle conditionne la mobilisation de plusieurs financements. Lorsqu'un pays est épinglé comme un pays qui présente des risques élevés de blanchiment de capitaux, le pays peut se voir fermer les vannes de financement. C'est à juste titre que le gouvernement a pris la mesure de la chose, chaque institution doit jouer sa partition ».
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs