RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le terrorisme : Les pays côtiers du golfe de Guinée renforcent leur dispositif sécuritaire

19/09/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La menace terroriste qui sévit dans la région progresse depuis un certain temps en direction du sud, notamment du Bénin à la Côte d'Ivoire. Une préoccupation ayant conduit les Etats du golfe de Guinée à affiner leur réponse sécuritaire et politique.

 

Les groupes djihadistes s'emploient à étendre leurs opérations du Sahel vers les pays côtiers, selon des observateurs qui précisent qu'après le Mali, le Niger puis le Burkina Faso, la menace s’étend vers le Bénin et la Côte d'Ivoire, débouchant sur la multiplication des incursions et des attaques dans les zones septentrionales des Etats concernés.

 Redoutant la progression des groupes djihadistes vers leurs territoires, les pays côtiers comme le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire veulent tout mettre en œuvre pour chasser ces islamistes et éviter de reproduire les mêmes erreurs que leurs voisins sahéliens. Les dirigeants des Etats concernés cherchent également à renforcer leur dispositif militaire pour sécuriser leurs frontières avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, après une série de raids. De plus, ils s'inquiètent de possibles recrutements des groupes terroristes au sein des populations.

Au Bénin où la partie nord du pays a payé le plus lourd tribut, avec une vingtaine d'attaques ciblant les forces de sécurité depuis fin 2021, des engagements sont pris pour faire face aux éventuels assauts des insurgés.

Le porte-parole des forces de défense du Rwanda, Ronald Rwivanga, a, quant à lui, indiqué que les dirigeants béninois et rwandais se penchaient effectivement sur ce dossier. Outre le Rwanda, la France est tout aussi sollicitée pour appuyer le Bénin dans la lutte contre les islamistes.


0 COMMENTAIRE