RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matières premières en Côte d'Ivoire : Glencore condamné pour des faits de corruption

07/11/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le jeudi 04 novembre 2022, le géant suisse du négoce des matières premières, Glencore a été condamné par la justice britannique. Il a payé 280 millions de livres, plus de 300 millions d'euros, pour des faits de corruption en Afrique, un jugement sans précédent.

 

En réalité, il est soupçonné d’avoir versé des pots-de vin à hauteur de plus 28 millions de dollars pour avoir un accès préférentiel au pétrole au Nigeria, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale et Soudan du Sud. Cette déclaration a été faite suite à une requête britannique lancée en 2019 par l’intermédiaire d’employés et agents. Plaidé coupable, Glencore a reconnu les faits « inexcusables » et devra payer 280 millions de livres, soit plus de 320 millions d'euros. Cette somme comprend 183 millions de livres d'amende, le remboursement de frais de justice et 93 millions de livres de « confiscation » d'actifs obtenus illégalement. 


0 COMMENTAIRE