RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

29/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en légère baisse mercredi, sous une nouvelle pluie de résultats d'entreprises, tandis que les investisseurs attendent les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) dans la soirée.

 

Mardi soir, le fabricant de stylos, briquets, rasoirs et articles promotionnels Bic a abaissé ses prévisions pour 2025, en évoquant une "faible performance" au troisième trimestre qui "devrait se poursuivre" au quatrième trimestre. Cette révision découle également d'une "évaluation approfondie de l'environnement des droits de douane aux Etats-Unis", a indiqué la société dans un communiqué.

Sopra Steria a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour 2025, après un nouveau repli de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. La société de services informatiques a indiqué poursuivre le processus de sélection d'un nouveau directeur général après l'annonce ce mois-ci du départ de Cyril Malagré, et qu'elle "privilégi[ait] un profil externe".

L'exploitant de maisons de retraite et de cliniques Emeis, ex-Orpea, a confirmé ses perspectives de rentabilité pour 2025, après avoir enregistré une progression de 5,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

 

M6 a annoncé une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Pour la fin de l'année, le groupe audiovisuel a indiqué s'attendre à un recul du marché publicitaire TV, alors que "l'incertitude politique devrait peser sur l'activité économique du pays".
  
Airbus présentera ses résultats sur neuf mois mercredi après la clôture de la Bourse de Paris.
  

Vers 7h30, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,1%, selon les données du courtier IG.

 

Alors que les investisseurs analysent de nombreuses publications de résultats sur le Vieux Continent et attendent celles de plusieurs géants de la tech américaine dans la soirée, les contrats à terme sur les indices européens s’inscrivent dans l’ensemble en recul mercredi.  

Vers 7h30, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort abandonnait 0,3%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres était stable, selon les données du courtier IG.
Joseph Capurso, de Commonwealth Bank of Australia indique qu’une réduction de 25 points de base du taux directeur de la Fed mercredi est intégrée dans les cours. Pour ce dernier, « la principale incertitude est de savoir si le comité de politique monétaire de la Fed annoncera ou non l'arrêt de la réduction de son bilan, c'est-à-dire la fin du resserrement quantitatif ». La fin du resserrement quantitatif ou des commentaires accommodants du président de la Fed, Jerome Powell, lors de sa conférence de presse pourraient peser légèrement sur le dollar, selon lui.
  

La Bourse de New York a poursuivi sa progression mardi et battu de nouveaux records, soutenue par de nouvelles annonces d'investissement dans l'IA et de bons résultats trimestriels.
 

L'indice Dow Jones a dépassé son record établi la veille en gagnant 0,3%, à 47.706,37 points. Le S&P 500 a terminé en hausse de 0,2%, à 6.890,89 points, tandis que le Nasdaq Composite a pris 0,8%, à 23.827,49 points. Ces deux indices ont eux aussi atteint un nouveau sommet historique.
  

Les investisseurs ont salué les publications trimestrielles supérieures aux attentes d'UPS (+8%), Paypal (+3,9%) et UnitedHealth (+0,5%).
  

L'intelligence artificielle (IA) continue également de susciter de l'euphorie après l'accord majeur annoncé entre OpenAI et Microsoft. La start-up éditrice de ChatGPT a transformé sa filiale à but lucratif en une société d'intérêt public et octroiera une participation de 27% au géant des logiciels, valorisée actuellement à 130 milliards de dollars.
  

Cette annonce a soutenu Microsoft (+2%) et permis à la société de rejoindre Nvidia (+5%) dans le cercle très fermé des entreprises à plus de 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le fabricant de processeurs graphiques, qui se rapproche pour sa part à grand pas de la barre des 5.000 milliards de dollars, continue également de tisser sa toile dans l'intelligence artificielle après avoir annoncé mardi un investissement de 1 milliard de dollars dans la société finlandaise de télécommunications Nokia. L'action Nokia en a profité pour bondir de plus de 21% à la Bourse de Stockholm.
  

Les investisseurs espèrent également un dénouement dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine alors que Donald Trump poursuit sa tournée en Asie.
  

Mercredi, plusieurs grands noms de la cote américaine publieront leurs comptes trimestriels, notamment Boeing en préouverture et Microsoft, Alphabet et Meta après la clôture.
  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo grimpait de 2,3% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 0,5%. La Bourse de Hong Kong est fermée mercredi.
  

 

Le taux du titre à deux ans était quasi inchangé, à 3,50%. Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était stable, à 3,98%, vers 7h30.
  

 

Le billet vert gagnait 0,1% face à la devise japonaise, à 152,27 yens. L'euro perdait 0,2%, à 1,1632 dollar, vers 7h30.
  

 

Le contrat de décembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex grappillait 3 cents, soit 0,1%, à 60,18 dollars le baril. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres montait de 5 cents, soit 0,1%, à 64,45 dollars le baril, vers 7h30. 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

28/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

27/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

24/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

21/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

20/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

17/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

28/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

27/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

24/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité