Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreUkraine: au 100e jour de conflit, la Russie s'acharne sur le Donbass
L'invasion de l'Ukraine par la Russie atteint vendredi son 100e jour, une offensive qui a permis à Moscou de s'emparer de 20% du territoire ukrainien et qui se concentre sur la région du Donbass (est) et sa ville stratégique de Severodonetsk. "Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Severodonetsk. Mais il est encore trop tôt. C'est la zone la plus difficile actuellement", a indiqué jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, évoquant une situation similaire aux alentours notamment à Lyssytchansk et à Bakhmout.
Concernant la région du Donbass dans son ensemble, il a indiqué que la situation n'avait pas "changé de manière significative dans la journée". Il avait fait savoir un peu plus tôt que la situation dans l'est était "vraiment difficile (...) Nous perdons de 60 à 100 soldats par jour, tués au combat, et quelque 500 sont blessés". Severodonetsk, capitale administrative de la région, est "occupée à 80%" par les forces russes et les combats font rage dans les rues, selon le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï. Les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a indiqué jeudi le président ukrainien.
Jubilé d'Elizabeth II: la reine absente au 2e jour des célébrations
La famille royale britannique se retrouve vendredi pour une messe célébrant les 70 ans du règne historique d'Elizabeth II, mais la souveraine de 96 ans n'y participera pas, apparemment fatiguée par le premier jour des festivités. Annonçant son absence "à contrecoeur" jeudi soir, le palais de Buckingham l'a expliquée par un "certain inconfort" ressenti durant le premier jour des célébrations jeudi. La reine, qui a du mal à marcher, y est apparue deux fois au balcon du palais. La messe à la cathédrale Saint-Paul doit marquer la première apparition publique du prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans. La veille, à la plus grande joie des dizaines de milliers de spectateurs rassemblés pour le coup d'envoi de quatre jours de festivités, la reine est toutefois apparue deux fois au balcon du palais, souriante et vêtue d'un ensemble bleu tourterelle, s'appuyant immobile sur une canne.
Pétrole: l'Opep+ accélère la cadence et ménage la Russie
Après des mois d'attentisme malgré l'envolée des prix, les membres de l'Opep+ ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de doper leur production, répondant aux appels des Occidentaux sans contrarier la Russie. L'annonce lundi par les 27 pays de l'Union européenne d'un embargo sur l'essentiel du pétrole russe a accru les craintes de pénuries et visiblement changé la donne pour le cartel, qui souligne "l'importance de marchés stables et équilibrés".
Les représentants des treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par Ryad, et leurs dix partenaires conduits par Moscou ont convenu d'augmenter la production de juillet "de 648.000 barils par jour", selon un communiqué publié après une nouvelle réunion éclair. Le volume était auparavant fixé à 432.000 barils. C'est un tournant pour l'Opep+ qui s'était limitée depuis le printemps 2021 à de modestes hausses de ses quotas, dans le but de retrouver graduellement ses niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.
EN BREF
Les ambassadeurs des pays de l'UE ont approuvé un sixième paquet de sanctions contre Moscou incluant un embargo, avec des exemptions, sur les achats de pétrole mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l'Eglise orthodoxe russe, sous la pression de Budapest, selon plusieurs sources diplomatiques.
Les pays occidentaux doivent se préparer "à une guerre d'usure" sur le "long terme" en Ukraine, a prévenu jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Washington, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden.
Le Portugal a arraché le nul 1-1 face à l'Espagne, finaliste de la dernière édition, à Séville pour la première journée de la Ligue des nations 2022-2023, dans un match où Cristiano Ronaldo, entré à l'heure de jeu, s'est montré très discret.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/09/2025 - Information générale
19/09/2025 - Information générale
19/09/2025 - Information générale
19/09/2025 - Information générale
18/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
22/09/2025 - Information générale
19/09/2025 - Information générale
19/09/2025 - Information générale