RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Salon de l’assurance vie : réunion des figures clés du secteur financier et assurantiel sénégalais

23/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les travaux du salon de l’assurance vie se sont clôturé par un important panel sur le thème : « Innovation et inclusion assurantielle ». Cette session a réuni des figures clés du secteur financier et assurantiel sénégalais, sous la modération de Mamadou Dème, Directeur des assurances au ministère des Finances et du Budget.

 

Le dernier panel du salon de l’assurance a réuni autour de la table Fara Sarr (Directeur général de Sunu Assurance Vie), Me Thierry Diouf (avocat chez Laman Partners), Amadou Kane Diallo (Médiateur des assurances), Kalidou Diallo (Directeur général de CGF Bourse), et Mamadou Guèye (Directeur général adjoint de Everest Finance) ont partagé leurs visions et propositions pour transformer le paysage assurantiel sénégalais.

Selon Mamadou Dème, « l’innovation et l’inclusion financière ne sont pas des options secondaires ». Ils les qualifient de « piliers structurants de notre souveraineté financière ». Il a insisté sur le rôle stratégique de ces concepts pour la mobilisation de l'épargne domestique, essentielle à la réalisation de l'Agenda 2050 du Sénégal, visant à bâtir une nation prospère et résiliente.

Aussi, ce dernier a mis en lumière le potentiel considérable du marché sénégalais, notamment le secteur informel (90 % des emplois) et les zones rurales, souvent exclus du système financier classique. Selon lui, l'inclusion assurantielle ne se limite pas à un aspect social ; elle est une stratégie économique permettant d'élargir les bases de collecte, de diversifier les risques, et de consolider la résilience des ménages, tout en finançant durablement l'économie nationale.

Pour sa part, Fara Sarr de Sunu Assurance Vie, a développé l'idée que l'innovation n'est pas seulement technologique, mais aussi sociale. Il a mis en avant l'importance de personnaliser les services pour répondre aux besoins spécifiques des clients, en particulier ceux à faibles revenus ou du secteur informel.


0 COMMENTAIRE