RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Scandale financier à la CCIM Mali : près de 7 milliards F CFA soutirés du fonds COVID

13/12/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un scandale financier est en cours à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali CCIM. Il porte sur un présumé détournement de plus de 10 milliards F CFA du fonds Covid. En effet, il se trouve que, près de 7 milliards F CFA ont été soutirés de ce fonds dans la représentation d’une banque malienne en Côte d’Ivoire avant de prendre une destination inconnue à partir d’un montage financier grossier entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Il y a près d’une vingtaine de jours que le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily et certains de ses affidés sont incarcérés à la Maison centrale d’arrêt de Bamako suite à des vérifications menées par le Bureau du Vérificateur général et par des enquêteurs du Pôle économique et financier. Ces vérifications ont descellé un trou béant dans la gestion des 10 milliards de F CFA qui avaient été affectés à la CCIM dans le cadre de l’intuitive présidentiel “Un Malien, un masque”.  

Les investigations ressortent qu’après la mise à disposition de plus de 10 milliards de F CFA à la CCIM, toute la totalité du fonds a été d’abord logé dans une banque de la place. Les investigations plus poussées ont permis de découvrir que près de 6 milliards 950 millions de F CFA ont été transférés dans le compte bancaire dudit groupe en Côte d’Ivoire numéro CI 118/01301/01 00 590 02001-46 avec règlement de facture comme motif.


0 COMMENTAIRE