Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreEn 2022, la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a consacré un montant de 267 milliards de Franc CFA pour soutenir les ménages. Mais ce montant a été réévalué selon le directeur général de l’entreprise étatique Pape Mademba Biteye, lors d’une conférence de presse tenue le 13 janvier 2023.
«Jusque-là, sur chaque KWH consommé, le ménage payait 101,06 FCFA et l’Etat 43,93 FCFA», informe Pape Mademba Biteye. A l’en croire, ce schéma uniforme s’appliquait à toutes les tranches de sorte que « plus on consommait plus on bénéficiait de la subvention » précise-t-il. La Senelec a rééquilibré la subvention à une hausse moyenne de 16 % pour la basse clientèle. Une hausse qui ne concerne pas la tranche sociale vulnérable. Il s’agit de 1 159 146 ménages.
Cette hausse relative, selon les directives du FMI, alimentera le débat dans un pays confronté à l’inflation sur les produits de base et qui vient de voir l’augmentation des prix du carburant à la pompe. En réalité, la puissance installée du Sénégal est passée de 712 MW en 2012 à 1 600 MW en 2022 avec 32% du mix énergétique en énergie renouvelable. A en croire, le DG de la Senelec, le délestage est passé de 2 jours en 2011 à une journée en 2022.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs