RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Valeur de l’or en Afrique central: le gouvernement fixe une nouvelle tarification

26/08/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'exportation de l'or en poudre de la République centrafricaine a été formellement interdite et la valeur mercuriale minimale de l'or fondu est fixée désormais à 25.000 francs CFA (environ 37,8 dollars) selon un arrêté émanant du gouvernement centrafricain.

 

 

Le lundi 23 août 2022, après que les activités minières dans les préfectures de Vakaga et de Bamingui-Bangoran, dans le nord-est du pays, ont été suspendues pendant environ un mois, la Direction générale des Mines et de la Géologie de la République centrafricaine a annoncé une nouvelle décision concernant la valeur mercuriale minimale de l'exportation d'or brut. Cet arrêté ministériel mentionne que le prix de l'or en grain ou en poudre était de 15.000 francs CFA (environ 22,7 dollars) et le prix initial du gramme d'or fondu en lingot était de 17.000 francs CFA (environ 25,7 dollars).

 

Pour le directeur général des Mines, Thierry Feikeram, la politique gouvernementale vise à passer de l'exploitation minière artisanale à l'exploitation industrielle pour permettre au pays de renflouer ses caisses et cette décision en fait partir. A l’en croire,  le gouvernement veut « ressortir de l'or transformé et qui répond aux normes internationales » et cesser d’en exporter sous forme de poudre, se tournant vers les raffineries d'or.  Selon les propos de Thierry Feikeram, le statu quo avait affaibli les institutions de contrôle concernées et laissait la place aux réseaux de contrebande et de fraude, avec pour conséquence une faible contribution des exportations d'or aux recettes nationales.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Matière première : le pétrole grimpe

08/09/2025 - Matières Premières

Matière première : le pétrole grimpe

Publicité