Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreAlors que la situation économique aux Etats-Unis et le dossier russo-ukrainien retiennent l'attention des investisseurs. Les Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse lundi.
Le groupe de construction et de concessions Vinci a annoncé vendredi avoir signé un accord final avec le groupe espagnol ACS pour solder le rachat du spécialiste des concessions d'énergie renouvelable Cobra IS. Compte tenu des paiements déjà effectués par Vinci, il lui restera à verser à ACS un solde de 300 millions d'euros, a indiqué le groupe français. En parallèle, Vinci et ACS ont renoncé à leur projet de coentreprise qui devait "porter les nouveaux projets de production d'énergies renouvelables développés par Cobra IS, à partir de leur entrée en production".
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 grappillait 0,1%, selon les données du courtier IG.
Alors que les investisseurs attendent les statistiques sur l'inflation aux Etats-Unis et la rencontre prévue vendredi prochain entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, les contrats à terme sur les marchés d'actions européens progressent lundi.
Selon les données du courtier IG, vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,2%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres progressait de 0,1%.
Les statistiques sur les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour le mois de juillet seront publiées mardi. Pour Kevin Gordon, stratégiste en investissements chez Charles Schwab, les investisseurs y chercheront des signes de plus fortes tensions inflationnistes dues aux droits de douane. Certains craignent qu'une "tendance stagflationniste" ne se dessine, c'est-à-dire à la fois une hausse de l'inflation et du taux de chômage.
Pour ce dernier, une inflation plus forte que prévu pourrait "ramener le marché à la réalité" et faire trébucher les marchés d'actions américains après leur récent rebond.
Du côté géopolitique, les puissances européennes et l'Ukraine ont répondu au plan de cessez-le-feu de Vladimir Poutine par une contre-proposition qui, selon elles, doit servir de cadre pour que les prochaines discussions entre Donald Trump et le président russe puissent produire des avancées, selon des responsables européens cités par le Wall Street Journal.
Le plan européen rejette une proposition russe d'échanger des parties de la région de Donesk contrôlées par l'Ukraine contre un cessez-le-feu. Il a été présenté samedi lors d'une réunion avec de hauts responsables américains en Angleterre.
La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, portée par les valeurs technologiques, alors que les investisseurs ont continué à réagir aux annonces en matière de droits de douane.
L'indice Dow Jones a gagné 0,5%, à 44.175,61 points, et le S&P 500 a pris 0,8%, à 6.389,45 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est apprécié de 1%, à 21.450,02 points. Les trois indices ont gagné du terrain sur l'ensemble de la semaine.
Le marché a profité des informations relatives à des négociations entre les Etats-Unis et la Russie pour aboutir à une trêve dans le conflit en Ukraine.
Les investisseurs n'ont pas connu de répit sur le front commercial. Selon le Financial Times, qui a cité une lettre des douanes américaines (Customs Border Protection), Washington veut imposer des droits de douane sur les lingots d'or de 1 kg, les plus couramment échangés sur le marché américain des matières premières (Comex). Ces informations ont propulsé le cours de l'or à un nouveau plus haut historique vendredi.
L'indice Shanghai Composite gagnait 0,5% en Asie, lundi en fin de séance, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong montait de 0,1%. La Bourse de Tokyo est fermée lundi en raison d'un jour férié.
Le billet vert perdait 0,1% face à la devise japonaise, à 147,50 yens, vers 7h40. L'euro montait de 0,2%, à 1,1672 dollar.
Alors que les craintes de perturbation de l'approvisionnement s'apaisent, les contrats à terme sur le pétrole reculent lundi matin. Selon ANZ, les risques géopolitiques ont diminué. De plus les tarifs douaniers américains sont officiellement entrés en vigueur, ce qui soulève des inquiétudes quant à un affaiblissement de l'activité économique et, par conséquent, de la demande de pétrole brut, ajoute la banque ANZ.
Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait 41 cents, soit 0,6%, à 63,47 dollars le baril, vers 7h40. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 35 cents, soit 0,5%, à 66,24 dollars le baril.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
13/08/2025 - Information générale
12/08/2025 - Information générale
08/08/2025 - Information générale
07/08/2025 - Information générale
07/08/2025 - Information générale
06/08/2025 - Information générale
05/08/2025 - Information générale
04/08/2025 - Information générale
01/08/2025 - Information générale
13/08/2025 - Information générale
12/08/2025 - Information générale
08/08/2025 - Information générale