RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

12/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse mardi, à la faveur de la prolongation de la trêve commerciale entre Washington et Pékin, tandis que les investisseurs attendent de nouvelles statistiques sur l'inflation aux Etats-Unis.
 

  

Après avoir nettement réduit sa consommation de trésorerie au premier semestre, la société de biotechnologies Valneva a confirmé mardi ses prévisions pour 2025. Dans un communiqué, Valneva a indiqué que cette diminution « s’explique par une forte augmentation des ventes et une gestion rigoureuse des dépenses ».

Vers 7h30, le contrat à terme sur le CAC 40 s'adjugeait 0,4%, selon les données du courtier IG.
 


Avant la parution des statistiques sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, les contrats à terme sur les marchés d'actions européens progressent mardi.

Par ailleurs, les investisseurs restent attentifs au dossier ukrainien avant la réunion prévue vendredi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine.

Vers 7h30, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,3%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres progressait de 0,2%, selon les données du courtier IG.

Craignant que Donald Trump ne conclue un accord avec Vladimir Poutine qui soit préjudiciable à l'Ukraine et mette en danger la sécurité du continent, les dirigeants européens préparent un entretien avec lui avant la réunion Etats-Unis-Russie prévue vendredi, ont indiqué des responsables européens.
Pour eux, les objectifs sont de réaffirmer ce que l'Europe considère comme des lignes rouges qui pourraient empêcher l'Europe et l'Ukraine d'accepter un accord de cessez-le-feu, et de pousser Donald Trump à accroître la pression sur le président russe s'il ne négocie pas de bonne foi.

En fin de séance, la Bourse de New York est repassée dans le rouge lundi, malgré la prolongation de la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui devait se terminer ce mardi.

A l'issue d'une séance indécise, l'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,5%, à 43.975,09 points. Le S&P 500 a fléchi de 0,3%, à 6.373,45 points, de même que le Nasdaq Composite, à 21.385,40 points.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé lundi une prolongation de 90 jours, soit jusqu'au 9 novembre, de la trêve commerciale conclue avec Pékin le temps de négocier un accord. Les surtaxes douanières des Etats-Unis sur les produits importés de Chine sont ainsi maintenues à 30%, au lieu d'être augmentées comme cela aurait été le cas en l'absence d'accord commercial à la date de mardi. La Chine applique des droits de douane de 10% sur les produits américains.
L'or a terminé la séance en baisse de 2,5% après l'annonce par Donald Trump que les Etats-Unis n'appliqueraient pas de droits de douane sur les importations de lingots d'or.
Dans l'ensemble, les investisseurs ont limité les prises de risque dans l'attente des nouveaux chiffres de l'inflation. L'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour le mois de juillet sera publié mardi à 14h30 (heure de Paris). Ces données seront analysées avec soin par les investisseurs pour affiner leurs pronostics concernant l'évolution des taux de la Réserve fédérale (Fed).
Les économistes s'attendent à une inflation de 2,8% sur un an en juillet, après 2,7% en juin. Hors alimentation et énergie, ils prévoient également une hausse un peu plus soutenue des prix, de 3% contre 2,9% en juin.
Pour l'heure, le marché anticipe largement une réduction de 25 points de base de ses taux par la banque centrale américaine en septembre, selon l'outil FedWatch de CME Group.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo bondissait de 2,4% mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 0,5%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de 0,1%.
  

 

Le taux du titre à deux ans cédait environ 1 point de base, à 3,77%. Vers 7h30, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait moins de 1 point de base, à 4,28%.
  

 

Le billet vert gagnait 0,1% face à la devise japonaise, à 148,27 yens. Vers 7h30, l'euro était stable, à 1,1622 dollar.
  

 

En raison de possibles ajustements de positions avant la réunion de vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les cours du pétrole s'inscrivent en légère hausse ce matin.

Selon les analystes d'ANZ Research, Donald Trump a modéré les attentes au sujet de cette réunion, en prévenant qu'elle visait à "sonder" la possibilité d'un accord de paix. Pour ces derniers, « un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine supprimait le risque de perturbation de l'approvisionnement en pétrole russe qui plane sur le marché ».

Vers 7h30, le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 31 cents, soit 0,5%, à 66,94 dollars le baril. Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 28 cents, soit 0,4%, à 64,24 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

13/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

07/08/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

06/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

01/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

13/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

11/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

08/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité