RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Extension de projets agricoles au Rwanda : la BAD approuve un fonds de $US 995 mille

19/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque africaine de développement (AFDB) autorise un fonds de $US 995 mille, soit plus de 1,4 milliard Frw pour l’extension d’un projet visant à réduire les pertes de la récolte lors de la conservation des cultures.

 

Le 12 août 2025, le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, Dr Mark Cyubahiro Bagabe, et la Directrice pays de la Banque Africaine de développement, Aissa Touré Sarr, ont signé un accord pour une étude de la deuxième phase de Gabiro Agribusiness Hub et Kivu Cold Group.

La première phase de Gabiro Agribusiness Hub (GAH) a été soutenu par le gouvernement rwandais à hauteur de $US 118 millions, soit 5600 hectares dans la région de Rwimiyaga et Karangazi dans le district de Nyagatare. Ce projet est mis en œuvre par le Centre israélien NETAFIM Ltd. Ce centre met au point du matériel pour irriguer les cultures et prépare la deuxième phase de GAH qui apprêtera dix mille hectares, soit le double de la première phase.

L’ensemble du projet GAH s’étendra sur 15 600 ha dans les deux phases. La première phase atteint 98% de son exécution. Elle sera présentée au Gouvernement en septembre prochain.

La deuxième phase touchera le district de Gatsibo où elle attirera plus de cent millions de dollars, soit plus de 145 milliards Frw.

 

Kivu Cold Group pour sa part a été lancé en 2021 par diverses compagnies du Rwanda et du Japon, et continue de construire des chambres froides modernes et électriques pour soutenir le développement agricole en Afrique saharienne.


0 COMMENTAIRE