RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Conférence sur la souveraineté économique et monétaire : les contraintes au développement de l'Afrique débattus

31/10/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le cadre de la 2ème édition de la Conférence sur la souveraineté économique et monétaire, des économistes africains se sont réunis à Dakar du mardi 25 au 28 octobre 2022 afin de plaider pour des initiatives fortes à la base pour le développement des Etats du tiers monde.

 

Le développement des Etats du tiers monde est aujourd'hui plus que problématique en Afrique notamment. En effet, des difficultés qui s’accumulent, la pauvreté qui prend des proportions inquiétantes, une instabilité politique qui entraine des guerres, des systèmes de santé très bas, des carences en éducation, un faible niveau de recherche ou quasi inexistant au regard des enjeux de l'heure et défis, le fort taux de corruption, la fuite des capitaux, l’économie informelle grandissante, le système agraire révolu, un faible niveau d'industrialisation, une quasi absence dans le commerce mondial, des défis environnementaux, etc. sont entre autres les contraintes au développement de l'Afrique.

 Ainsi, se penchant aux alternatives, les spécialistes du développement ont orientés le débat sur le thème : «  Faire face à la crise socio-écologique : L'actualité de la déconnexion et la question des réparations globale ». Demba Moussa Dembélé, président de l'Africaine de recherche et de coopération pour l'appui au développement endogène (Arcade) et économiste a abordé la question de la "déconnexion", en mettant en exergue l'économiste franco-égyptien qui a su défier les institutions de Bretton woods intitulé : « La déconnexion pour sortir du système mondial ». A en croire l’économiste, « Cette pensée est plus qu'actuelle au regard du grand retard du continent pour son développement". Il lève l'équivoque, en précisant que la "déconnexion ne signifie nullement l'autarcie, encore moins le repli sur soi-même. Mais, une vraie révolution à une stratégie auto centrée permettant de jeter les bases d'un véritable développement ».


0 COMMENTAIRE