Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMohamed Sampil, le numéro 1 de l’institution judiciaire guinéenne a présenté le bilan de sa gestion le vendredi 18 novembre dernier. Il a détaillé les fonds pour lesquels certains dignitaires du régime précédent sont poursuivis.
75 dossiers a ont été transmis à Mohamed Sampil par le président de la transition, à travers le ministre Secrétaire général à la présidence de la République. Il a indiqué dans sa présentation que 33 de ses dossiers ont été portés devant le tribunal de première instance de Kaloum, six pour le Tpi de Dixinn, six pour celui de Mafanco, 17 à la CRIEF et dix dossiers n’ont pas été transmis, parce qu’il y a des entités qui n’ont pas effectué de décaissement.
A en croire Mohamed Sampil, l’État poursuit le montant relatif aux 17 dossiers transférés devant la Crief à titre de détournement présumés de fonds, un montant de 421 milliards 208 millions 483 mille 142 francs guinéens. En réalité, pour le juriste, ce montant ne concerne pas tous les 75 dossiers qui ont été portés devant les juridictions, dans le lot, certains sont concernés par le dégel des comptes, dans l’intervalle de l’arrivée du CNRD au pouvoir du 5 septembre, à la fin du mois d’octobre 2022, soit deux mois.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
11/09/2025 - Secteurs
12/09/2025 - Secteurs