RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lancement d’une plateforme de cotations par UMOA-Titres : bientôt un tonus au compartiment secondaire

24/11/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En vue de renforcer la liquidité des titres et donner de la profondeur à son marché, en croissance soutenue depuis 2018, UMOA-Titres s’est engagée dans un vaste chantier de réformes. L’institution qui gère le marché des titres publics propose des actions pour donner du tonus au compartiment secondaire.

 

Le marché des titres publics (MTP) est devenu un précieux instrument de financement des Etats organisé par UMOA-Titres. Il va se doter d’une plateforme de négociation et de cotations des titres. Son objectif est de dynamiser son compartiment secondaire en pleine croissance depuis 2018. En réalité, les transactions qui se déroulent sur le marché secondaire sont passées de 800 milliards FCFA en 2018, à plus de 3 780 milliards FCFA l’année dernière. Au cours des 10 premiers mois de cette année 2022, ces transactions ont atteint les 2 090 milliards FCFA.

A en croire Abdoul Aziz Halidou, responsable du Développement du MTP chez UMOA-Titres, UMOA-Titres est avec la Banque centrale (BCEAO) sur le projet d’une plateforme qui permettra la confrontation de l'offre et de la demande. Pour lui, « il s’agit de permettre aux acteurs de venir sur une plateforme pour notifier s’ils sont vendeurs et acheteurs de tels ou tels titres. Tout le monde est instantanément informé ».


0 COMMENTAIRE