RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Inflation des prix à la consommation : la zone euro enregistre une baisse en novembre

02/12/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En novembre, le taux d'inflation annuel dans la zone euro a baissé pour la première fois depuis la mi-2021 avec les prix de l’énergie en chute. Cependant, le ralentissement n'empêchera probablement pas la Banque centrale européenne d'augmenter encore les taux d'intérêt.

 

L'inflation des prix à la consommation dans les 19 pays qui partagent l'euro a augmenté depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la décision du Kremlin d'armer les vastes réserves d'énergie du pays pour saper le soutien européen à Kiev. En effet, à cause de la hausse des prix de l’énergie, le taux d'inflation de la zone euro a continué d'augmenter alors même que l'inflation américaine a diminué pendant quatre mois consécutifs à partir de juillet.  Ce qui a incité la BCE à relever son taux directeur plus fortement qu'à tout autre moment de son histoire.

 

Les données de l'agence des statistiques de l'Union européenne  publié le mercredi ont montré que les prix à la consommation en novembre étaient supérieurs de 10 % à ceux d'un an plus tôt, en baisse par rapport au taux d'inflation annuel de 10,6 % enregistré en octobre alors que les prix de l'énergie chutaient. Les économistes s’attendaient de leur côté à une baisse de 10,4%. Le taux d'inflation a chuté pour la dernière fois en juin 2021, mais cela s'est avéré être une brève interruption dans sa longue ascension.


0 COMMENTAIRE