RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment et terrorisme : le Congo intègre le lot des pays tiers présentant des déficiences stratégiques

22/12/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Commission européenne a annoncé le mardi 20 décembre 2022 avoir ajouté plusieurs pays, dont la République démocratique du Congo (RDC), à sa liste des pays tiers présentant des déficiences stratégiques dans leur régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.    

 

 

L'exécutif européen suit une décision d'octobre dernier du GAFI qui est Groupe d'action financière gravitant dans le giron de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Gibraltar, Mozambique, Tanzanie et Émirats arabes unis font partir des pays ajoutés. Par ailleurs, d’autres pays ont été retirés tels que Nicaragua, Pakistan et Zimbabwe. La liste actualisée comporte maintenant 25 pays.   

 

Les établissements financiers européens et les autres "entités assujetties" sont tenus d'appliquer une vigilance accrue aux transactions impliquant des juridictions de pays tiers repris sur cette liste. A en croire la Commission,  « la République démocratique du Congo, Gibraltar, le Mozambique, la Tanzanie et les Émirats arabes unis ont pris des engagements politiques écrits à haut niveau pour remédier aux carences constatées et ils ont chacun élaboré un plan d'action à cet effet avec le GAFI ».  


0 COMMENTAIRE