RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Bourse de Casablanca : des réflexions en cours pour la nouvelle année 2023

06/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Durant l’année 2022, la Bourse de Casablanca a continué de subir les effets de la crise sanitaire et du contexte inflationniste. Le Masi a baissé de 19,75% à la fin de l’année.  L’expert boursier Farid Mezouar a décrypté les causes de cette dégringolade et les perspectives pour le futur.

 

La Bourse de Casablanca a terminé l’année 2022 dans le rouge dans un contexte de forte inflation. Le principal indice de la place, le Masi, a chuté (-19,75%). En ce qui concerne la capitalisation boursière, elle s’est chiffrée à 561,103 milliards de dirhams, soit une perte de 129,613 milliards de dirhams par rapport à 2021. 

Selon Farid Mezouar, directeur de FL Markets et spécialiste du marché boursier, cette contre-performance de la place casablancaise en 2022 relève principalement d’un sentiment de méfiance des investisseurs qui ont été influencés par l’actualité boursière internationale, malgré la hausse des revenus des sociétés cotées (+14% à fin septembre) et de leurs bénéfices (+15,8% à fin juin 2022). 

 

 

En effet, pour Farid « au niveau théorique, 2023 devrait être profitable pour les marchés car en dehors d’un nouveau Black Swan, toutes les mauvaises nouvelles sont connues. Ainsi, les investisseurs devraient progressivement s’imprégner des bonnes nouvelles». Selon cet expert du marché boursier, les résultats annuels des entreprises, positifs pour la majorité des sociétés côtées, en plus des projections de retour de croissance pour l’économie marocaine cette année, devraient également stimuler les cours à la Bourse de Casablanca, selon Farid Mezouar.


0 COMMENTAIRE