RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : les cours du pétrole en hausse

18/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Ce mercredi 18 janvier 2023, les cours du pétrole montaient. Ils profitent des espoirs de reprise économique de la Chine qui impliquerait un rebond rapide de la demande du premier pays importateur de brut.   

 

 

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, prenait 1,75% à 81,58 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait 1,40% à 87,13 dollars vers 10H15 GMT (11H15 HEC). A en croire l’analyste pour ActivTrades, Ricardo Evangelista « les marchés sont de plus en plus convaincus que l'abandon par la Chine de sa politique du zéro-Covid entraînera un fort redémarrage de l'activité économique et, par conséquent, stimulera la demande sur les marchés pétroliers mondiaux ». Ce qui constitue un scénario favorable aux prix du pétrole. Pour Ricardo, l’augmentation attendue de la demande de la Chine et l’entrée en vigueur imminente de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie « pourraient générer une pénurie sur les marchés et déclencher une nouvelle escalade des prix ».

 

Etant le premier importateur et le deuxième consommateur de brut au monde, la Chine a abandonné les derniers vestiges de sa très stricte stratégie sanitaire pour lutter contre le Covid-19. Selon Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, « la Chine était la principale raison de la faiblesse du pétrole (fin 2022) et la Chine est maintenant la principale raison de la reprise actuelle des prix ».


0 COMMENTAIRE