RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché financier régional : l’AMF-UMOA ouvre un atelier de validation du rapport provisoire du plan comptable révisé des acteurs agrées

30/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA) a ouvert un atelier consacré à la validation du rapport provisoire du plan comptable révisé des acteurs agrées du marché financier régional. C’était le mardi 28 mars 2023 à Dakar.

 

L’atelier de validation du rapport provisoire du plan comptable révisé des acteurs agrée du marché financier régional a démarré depuis le mardi 28 mars et prend fin ce jour. Il a enregistré la participation de représentants des administrations fiscales de la zone UMOA, ainsi que des établissements de crédit, des acteurs du marché financier, des sociétés d'assurance et sociétés d’expertise comptable agrées. Cet atelier entre dans le cadre de la « révision du référentiel comptable des acteurs du marché financier régional ».

 

Selon le secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africain, Ripert Bossoukpé, « après plus de dix années d'application, il s'avère nécessaire (…) d'envisager une révision des règles comptables spécifiques ». Pour lui, ce nouveau référentiel communautaire sur l’information financière devrait également permettre une « uniformisation des méthodes et pratiques comptables des intervenants agréés de l’espace régional ». Ripert Bossoukpé indique que le document prend en compte les ‘’impératifs d'information'' des autorités du marché financier régional et la ‘’surveillance'' de l'activité boursière, ainsi que les besoins des autres utilisateurs d'informations comptable et financière.

 

Pour sa part, le président de l’AMF-UMOA, Badanam Patokiestime qu’il est nécessaire au marché financier régional de disposer « d’outils lui permettant d’assurer son bon fonctionnement, à travers une réglementation pertinente » et « la fiabilité d’une information financière est important pour éclairer la prise de décision mais aussi pour l’avènement d’une place financière attractive et sécurisée ».


0 COMMENTAIRE