RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

UEMOA : un choix cornélien entre l’inflation et la crise de liquidité

03/04/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a eu lieu le 31 mars 2023 à Dakar au Sénégal. Cette conférence s’est tenue au moment où presque tous les Etats ont de difficultés à se financer au niveau du guichet de l’Agence UMOA-Titres.

 

Les établissements de crédit s’appliquent des taux de plus en plus élevés entre eux, et pire, les banques qui se prêtaient entre elles facilement exigent de plus en plus des garanties sous forme de gages pour accumuler des titres publics dans leurs portefeuilles. En effet, durant le premier trimestre 2023, l’encours mobilisé sur le marché des titres publics était de 1 062 milliards FCFA en baisse de 33,8% sur une année glissante. Dans le mois de mars, la crise est restée vive de sorte à ce que les montants mobilisés par adjudication n’ont pas dépassé 159 milliards de FCFA, en baisse de 66% par rapport à mars 2022.

 

Des spécialistes estiment de leurs côtés que la timide réaction de la BCEAO, qui a légèrement relevé son montant de refinancement des banques, de 5 500 à 7000 milliards de FCFA est insuffisante pour s’opposer avec succès à la crise de liquidités. Mais celle-ci aggrave la crise. Les autorités monétaires sont appelées à faire le choix entre le maintien de l’inflation, qui est actuellement à 6% et l’injection de liquidités afin de permettre aux Etats de se refinancer à des conditions favorables.


0 COMMENTAIRE