RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché financier : AMF-UMOA présente la cartographie des risques

10/04/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le jeudi 6 avril dernier, l'Autorité des marchés financiers de l'Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) a présenté à Dakar, la cartographie des risques du marché financier de l'UMOA et la mise en place d'un système de management de ces risques.  

 

L'Autorité des marchés financiers de l'Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) a entrepris de doter le marché financier régional de l’UMOA d'une cartographie des risques et d'un système de management de gestion des risques dans le cadre de la réalisation des chantiers de réforme qui vise à faire de la place financière de l’AMF-UMOA, un espace sûr, dynamique et sécurisé. C’est ce qu’informe le secrétaire général de l’Autorité Ripert Bossoukpe. L’enjeu de la mise en place d’une cartographie des risques est selon lui de distinguer la problématique liée au développement du marché et aux risques supportés par les investisseurs et de réaliser l'un des objectifs importants de régulation des marchés financiers à savoir la réduction des risques systémiques.

 

En réalité, le marché encours de haut risque malgré le potentiel. Ainsi, le cabinet Mazars qui a été commis pour faire cette étude fait état d'activités du marché des titres publics par adjudication (UMOA-Titre) avec des voies d'émission sur le marché des titres publics de MFR qui sont peu diversifiées et des titres publics majoritairement émis par la voie d'adjudication. Babacar Sène, Directeur des études et des statistiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a annoncé que pour le compte du cabinet d'étude, l'évolution du nombre de transactions des titres publics enregistre une saisonnalité marquée par une période de baisse au 2ème et 3ème trimestre de l'année et une période de hausse au 4ème trimestre de l'année. Les Obligations assimilables du Trésor (Oat) ayant un coupon élevé sont soumises à un faible volume de transactions sur le marché des titres publics.


0 COMMENTAIRE