RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Autorité des marchés financiers : la Société de gestion Melanion Capital frappée d’une amende de 350.000 euros

03/05/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé une amende de 200.000 euros à la société de gestion Melanion Capital et de 150.000 euros à Jad Comair, son président et fondateur. Ils ont aussi reçu un avertissement.

 

Il est reproché à la société de gestion Melanion Capital et à son président et fondateur des manquements concernant les moyens humains, des insuffisances dans la gestion des risques ainsi que des défaillances en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT). Les décisions de l’autorité font suite à un contrôle de l’AMF ayant débuté le 22 février 2021. Lors de l’enquête, Melanion Capital gérait trois fonds d’investissement alternatif (FIA) de droit étranger : les Melanion Arb Fund et Melanion Dividend Fund, composés de produits dérivés sur dividendes, et le Melanion Volatility Fund, composé de dérivés de volatilité.

 

Par ailleurs, la gestion des risques de ces fonds a été mise en cause. L’autorité soulève le «caractère désorganisé» de la société de gestion sur le sujet. Selon l’AMF, elle aurait remis des documents qui ne sont ni datés, ni validés ; ne permettant pas à l’AMF de savoir quand ils étaient effectifs. L’autorité relève aussi des «informations contradictoires» entre les dits documents, l’un prévoyant la mise en place de procédures, qu’un autre ne mentionne pas.

 

Pour sa part, l’entreprise assure avoir «immédiatement entrepris des actions correctives pour résoudre» les manquements. La période examinée s’étend du 1er janvier 2018 au 21 juin 2021.


0 COMMENTAIRE