RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Émission d’obligations subordonnées : la CBAO lève 10 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

14/05/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La CBAO a levé le jeudi 11 mai 2023, un montant de 10 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). C’était à l’issus d’une émission d’obligations subordonnées.

 

La CBAO, filiale du Groupe Attijariwafa bank et première banque sénégalaise, a bouclé avec succès sa dernière émission d’obligations subordonnées sur le marché financier régional de la zone UEMOA, pour un montant global de 10 milliards de FCFA. Selon un communiqué transmis à Orishas Finance, l’objectif de cette levée de fonds est de renforcer les fonds propres de la banque via son ratio règlementaire Tier 2 et d’étoffer son offre de produits et de financements dans la région, notamment au Sénégal. L’opération a connu un fort engouement des investisseurs parmi lesquels le fonds international ALCB Fund, qui en a été le principal souscripteur.

 

« Nous sommes honorés d’attirer un fond de renommée internationale comme ALCB Fund qui intervient pour la première fois sur les obligations subordonnées dans notre zone UEMOA. Cela traduit la confiance aux fondamentaux de CBAO et, à travers elle, au Groupe Attijariwafa bank», a indiqué Mounir Oudghiri, Directeur Général de la CBAO. Karl von Klitzing, Chairman de ALCB Fund, a déclaré être ravi que l’entité qu’il dirige ait été l’investisseur de référence pour l’émission obligataire subordonnée de CBAO qui, selon lui, a toujours historiquement soutenu la croissance économique et le développement de l’UEMOA en offrant des services financiers adaptés à l’ensemble de ses clients notamment les TPE et PME.

 

A l’en croire, cette transaction s’alignait clairement sur le mandat du ALCB Fund qui est de « soutenir le développement des marchés financiers locaux tout en proposant du financement en monnaie locale aux TPE, PME et aux foyers à revenus modestes ».

Pour assurer la réussite de cette opération, les équipes de CBAO ont pu compter sur le soutien de plusieurs arrangeurs. Attijari Finance Corp qui est la filiale Banque d’affaires du groupe Attijariwafa bank, groupe bancaire et financier panafricain. Active sur tout le continent, Attijari Finances Corp s'appuie sur une équipe d'une quarantaine de collaborateurs basés à Casablanca, Abidjan, Tunis et Dubaï. Attijari Securities West Africa (ASWA) est la Société de Gestion et d’Intermédiation du Groupe Attijariwafa bank pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Elle est agréée par l’AMF-UMOA. La Salle des Marchés régionale du groupe Attijariwafa bank en zone UEMOA était également aux côtés des équipes de CBAO.

 

A propos d’ALCB Fund

Lancé par la KFW, le fonds ALCB encourage les émissions primaires d'obligations d'entreprises en monnaie locale en travaillant avec des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires africains pour apporter de nouvelles transactions sur le marché. Ses secteurs d'intérêt comprennent : l'inclusion financière, les infrastructures, l'agriculture, le logement, l'éducation, la santé et les énergies renouvelables.

 

A propos de la CBAO

CBAO Groupe Attijariwafa bank est la première banque du Sénégal avec près de 400,000 clients, 100 agences, plus de 1100 collaborateurs et un total bilan de 1419 Milliards de FCFA au 31 décembre 2022. CBAO est présente dans la sous-région à travers 3 succursales au Burkina Faso, au Niger et au Bénin.


0 COMMENTAIRE