RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique lancé par Dangote

01/06/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La nouvelle raffinerie de pétrole lancé par Dangote au Nigéria est la plus grande en Afrique et son premier produit devrait arriver sur le marché d'ici la fin du mois de juillet 2023.

 

La nouvelle raffinerie installée au Nigéria produira 650 000 barils par jour, ce qui lui permettra de résoudre la crise de l'approvisionnement énergétique du pays. La raffinerie qui est détenue par Aliko Dangote, l’homme le plus riche d'Afrique et l’industriel nigérian, devrait  augmenter la capacité de raffinage nationale, en éliminant le déficit actuel de consommation. Aussi, elle va réduire la dépendance à l'égard des importations et stimulera la croissance économique. Le pays est le plus grand importateur de produits pétroliers raffinés en Afrique. Pour ce fait, la production locale réduira donc massivement la facture d'importation du pays.

 

A en croire l’estimation de la Banque centrale du Nigeria, le coût (fret compris) des importations de produits pétroliers au Nigeria a doublé sur une période de cinq ans, passant d'environ 8,4 milliards de dollars US en 2017 à 16,2 milliards de dollars US (soit une moyenne annuelle de 11,1 milliards de dollars US), avant d'augmenter encore pour atteindre 23,3 milliards de dollars US à la fin de l'année 2022.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Publicité