RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : la Côte d’Ivoire cesse de vendre des contrats d'exportation de cacao pour la saison 2023-2024

18/07/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après une saison des pluies particulièrement intense, la Côte d’Ivoire a décidé de stopper la vente des contrats d’exportation de cacao pour la saison 2023-2024. Les prix à terme du cacao sont poussés ces dernières semaines à leur plus haut niveau depuis 46 ans en raison des inquiétudes concernant les approvisionnements.

 

La saison des pluies a été cette année abondante. Elle a perturbé l’équilibre qui devrait être entre les pluies et les périodes sèches et ensoleillées afin de faire prospérer une culture de cacao. Ainsi, la Côte d’Ivoire a été contrainte d’interrompre ses ventes de peur de ne pas avoir un volume de production suffisant pour les honorer. Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil café-cacao (CCC) a indiqué que les ventes ont été suspendues pendant une période particulière. A l’en croire, « à cause de la situation climatique, la production qui doit sortir des plantations en octobre prochain ne sera plus ce qu’on attendait ». Pour cela, le Conseil café-cacao espère que la prochaine phase de production, de janvier à mars, permettra d'équilibrer les volumes. Au contraire, l’économie du pays pourrait en pâtir. A noté que la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, dépend du cacao pour 40% de ses recettes d'exportation.


0 COMMENTAIRE

Publicité