RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Impact de la situation actuelle du Gabon sur le marché financier de la CEMAC : Harvest Asset livre une analyse

01/09/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Harvest Asset Management, l’un des acteurs phares du marché financier de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), livre une analyse à chaud de l’impact sur le marché le 30 août 2023 suite aux événements en cours au Gabon avec une tentative de coup d’Etat en cours.

 

Sur le marché des valeurs du Trésor organisé à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Trésor Gabonais occupe le deuxième rang avec 24,7% (1452 milliards de FCFA) de l’encours de la dette publique totale du marché qui se situe à 5 881Milliards FCFA à fin juillet 2023. Le Gabon est premier émetteur avec un stock d’emprunts obligataires à 463 Milliards soit 38,6% sur l’encours de la dette  totale sur le marché coté, au 25 aout 2023, à la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

 

Selon Harvest Asset dans son analyse, il est bien de rappeler que les institutions de régulation du marché des capitaux (BEAC et COSUMAF) jouissent d’une indépendance, au regard de l’incertitude sur la situation politique qui prévaut actuellement. Pour lui, les institutions ont mis sur pied des mécanismes de sûreté qui protègent les actifs et surtout assurent les règlements du service de la dette publique (paiements d’intérêts et amortissements). A titre d’illustration, la BEAC en tant que dépositaire central des titres du marché est le garant ultime du bon fonctionnement.


0 COMMENTAIRE