RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coopération : des résolutions prises pour faciliter les échanges commerciaux Bénin-Nigéria

15/09/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Directeur général des douanes du Bénin, Alain Hinkati était au Nigeria, les 11 et 12 septembre 2023. L’administration douanière des deux pays a travaillé à faciliter les échanges commerciaux entre les pays.

 

Le communiqué conjoint des administrations douanières du Bénin et du Nigéria a mentionné que la visite du Directeur général des douanes du Bénin vise à poursuivre les travaux entamés à Cotonou afin « de renforcer l'engagement commun en faveur de la facilitation des échanges, de la promotion du développement économique et de favoriser des liens plus étroits entre les deux pays ». Selon le document, il s’agit d’une visite qui réaffirme « l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération bilatérale, à améliorer la facilitation des échanges et à promouvoir la croissance économique tout en favorisant la bonne volonté parmi les populations frontalières ».Lors des discussions les deux administrations douanières ont convenu de développer un « cadre de dédouanement des marchandises à destination du Nigéria au port de Cotonou et vice versa ».

 

Elles pensent d’harmoniser les listes « de produits interdits par les deux pays » et de mieux observer les « lignes directrices sur le transit international pour régir les marchandises et les frais de transit du Bénin vers le Nigeria ». Elles veulent faire « la promotion de bonnes relations avec les populations frontalières, le professionnalisme et la conformité fiscale », et accélérer « l'intégration du Nigéria dans le Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT). Les deux administrations relanceront les « cadres consultatifs des unités douanières frontalières avec la participation active du secteur privé » et réactiveront la commission mixte de suivi des relations commerciales et de transit.


0 COMMENTAIRE