RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché financiers de l'UEMOA : le Trésor public du Niger manque à nouveau ses obligations financières

20/09/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Niger a à nouveau manqué la semaine dernière un nouveau remboursement sur le marché des titres publics par adjudication, organisé par Umoa-titres portant le total des défauts à cinq entre juillet et septembre 2023. Le pays est toujours confronté aux sanctions de l’UEMOA.

 

L’isolement financier auquel fait face le Niger met en péril ses ambitions de lever au moins 830 milliards FCFA cette année. Selon les dernières informations communiquées par UMOA-Titres, cela porte à cinq le nombre d'obligations financières que le Trésor public du Niger n'a pas réussi à honorer entre juillet et septembre 2023.Premièrement, il y a eu le défaut de paiement le 31 juillet 2023, soit seulement quelques jours après le putsch qui a amené le Général Tiani au pouvoir. Le deuxième incident  s'est produit, relatif à des BAT (Bons assimilables du Trésor) de 12 mois, émis le 12 août 2022, qui arrivait à échéance, pour un montant de 12 milliards FCFA.

En troisième lieu, Niamey n’a pas été en mesure de procéder au règlement de ses intérêts le 4 septembre pour des OAT de 10 ans émises le 2 septembre 2021, pour un montant de 1,719 milliard FCFA. Puis le dernier défaut qui concernait des BAT de 12 mois émis le 8 septembre 2022, pour un montant de 21,5 milliards FCFA.


0 COMMENTAIRE