RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mobiles money : Le Sénégal face à la hausse des arnaques

02/11/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mobile money qui constitue une piste de paiements au quotidien des utilisateurs est aussi devenu un outil d’arnaques pour la population. La division spéciale de cybersécurité de la police nationale chargée de lutter contre ce fléau est à pieds d’œuvre.

 

Wave et Orange money sont les canaux par lesquels la population font des paiements, envoies d’argent et autres opérations. Ces portefeuilles virtuels facilitent la vie. Toutefois, ils constituent de nouvelles formes de délinquance et de nouvelles arnaques. Une de celles les plus en vogue est celle dite des « factures impayées ». Les arnaqueurs réclament aux clients des factures impayés et moins de vigilance dans le rang du concerné, ces gens arrivent à amasser de grosse sommes et crée des dettes pour les victimes.

 

Pour ce fait, la division spéciale de cybersécurité de la police nationale chargée de lutter contre ce fléau a été créé en 2017 et elle recevait un peu plus de 200 plaintes annuelles, dont environ un tiers concernant des escroqueries au mobile money. Le premier outil pour les policiers, ce sont les numéros de téléphone utilisés par les escrocs pour recevoir l'argent. Selon Aïta Diallo, enquêtrice, « un crime n'est jamais parfait. Nous avons des numéros de téléphone. Je travaille avec beaucoup d'opérateurs téléphoniques, on envoie les réquisitions et grâce à la collaboration de ces opérateurs, on arrive vraiment à les interpeller. »


0 COMMENTAIRE