RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

CEDEAO : les sanctions économiques imposées au Niger menacent les créanciers

09/11/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les sanctions économiques et financières imposées le 30 juillet 2023 par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) constituent un risque pour les créanciers ayant prêté de l’argent au pays et qui appartiennent à l’UEMOA.

 

Les sanctions de la CEDEAO menacent les créanciers du Niger, basés dans l’UEMOA, avec des arriérés de 113,24 milliards FCFA. En effet, selon le calendrier des échéances de remboursement sur les titres d’emprunt gérés par l’Agence UMOA-Titres, le montant cumulé des arriérés de remboursement à la fin d'octobre 2023 était de 113,24 milliards FCFA (environ 183 millions de dollars). Les créances sur titres du Niger, hors banques locales, étaient détenues principalement par des investisseurs basés en Côte d'Ivoire (22 % à fin septembre 2023), au Burkina Faso (18 %) et au Bénin (13 %) à la fin du deuxième trimestre.

Aussi, les taux d'intérêt pratiqués par les banques commerciales locales sur les crédits qu'elles octroient ont continué d'augmenter en septembre, atteignant 8,7 %. Une progression qui est en lien avec le coût de rémunération de l'épargne qui a bondi d'un point, pour atteindre 5,8 %, soit actuellement le niveau le plus élevé de l'UEMOA.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité